LIVE SCRIBING

Principe

Principe de la capture visuelle : Livescribing, graphic recording, livesketching, fresque instantanée, synthèse visuelle, sketchnote, sont des pratiques de modélisation, de capture, de cartographie graphique de votre discours, présentation, papote… De votre « Blabla » en somme ! ©2020 – Agathe Loret - Think N' Link.

Live scribing ? Graphic recording ? Live sketching ? Fresque instantanée ? Fresque graphique ? Synthèse visuelle ? Et finalement aussi sketchnoting ?

Aujourd’hui, avec l’élargissement des technologies digitales, tous ces mots désignent une même pratique : la capture visuelle, la prise de notes graphique d’un discours ou d’un échange entre allocuteurs.

Vous parlez, je dessine

Le facilitateur graphique écoute ce qui est dit, le synthétise et le traduit graphiquement par des dessins et des mots-clés.

Intérêt

Valeur ajoutée du livescribing : En plus de son effet « wahou » ou « WOW » indéniable, cette pratique permet de fournir une vision synthétique commune en temps réel. Elle facilite l’identification et la mémorisation des points clés du discours ou des échanges. C’est également un support atypique qui apporte plus de légèreté à votre communication. ©2020 – Agathe Loret - Think N' Link.

Quelle est la valeur ajoutée du live scribing ?

  • La création d’une fresque en direct capte l’attention des participants, met en valeur les orateurs et apporte une touche de convivialité pendant et après l’évènement.
  • Cet enregistrement graphique des éléments essentiels du discours facilite l’identification, la compréhension et la mémorisation de vos messages. Il assure une vision collective commune de votre discours.
  • C’est un support de communication montrable. Il fait déjà le buzz pendant l’évènement et le fera après. Affiché dans un lieu de passage ou de réunion ou posté sur les réseaux sociaux, il marquera les esprits et vous fera gagner en audience. Tout simplement parce que le dessin attire l’œil et nourrit la curiosité.

En pratique

Le livescribing en pratique : Que se soit lors d’une présentation ou lors d’une discussion, le facilitateur graphique s’adapte au discours et vous propose un résultat dessiné sur de multiples supports graphiques ou numériques en fonction de vos attentes et des contraintes de l’évènement à couvrir ©2020 – Agathe Loret - Think N' Link.

A quelle occasion ?

Tout évènement que vous juger intéressant de garder en mémoire et qui pourrait augmenter votre visibilité. Un colloque, un séminaire, une conférence, une manifestation publique, un groupe de travail…

Combien de temps ?

La durée que vous jugerez nécessaire : d’une heure à plusieurs jours ! Plus le temps est long, plus il y d’information à retenir et dessiner, plus les surfaces dessinées se multiplient. Logique, non ?

Présentation ou discussion ?

Les deux ! Le facilitateur graphique s’adapte à la forme que prendra votre discours.

Cela peut être linéaire comme une présentation avec des orateurs qui enchaînent les sujets. Le dessin suivra probablement la chronologie du discours.

Dans les cas d’une discussion entre plusieurs intervenants, le discours est moins linéaire, voire pas du tout ! Auquel cas le facilitateur graphique cartographiera les thèmes engagés puis les reliera ou séparera graphiquement s’ils sont connexes ou contradictoires. Le but est de retenir l’essentiel des points abordés et de rendre plus visible les liens entre les idées échangées.

Quel support ?

Le facilitateur et vous choisirez le type de support en fonction de vos envies et des contraintes de l’évènement. Voici le genre de questions qu’il faut se poser pour préparer la prestation :

  • Durée de capture graphique ?
  • Espace physique dédié au facilitateur graphique ?
  • Capacité de vidéo projection ?
  • Moment de diffusion : direct ou différé ?
  • Conservation physique du support ?
  • Diffusion sur internet et réseaux sociaux ?

Les réponses à ces questions vous amèneront à choisir un support physique comme du papier, du kraft ou du carton plume, en 2D ou en 3D, ou alors un travail sur un support numérique qui permet de projeter le dessin en direct ou en différé (lors de pauses par exemple).

Exemples

Livescribing session - Agile Tour Lausanne 2019 - De l'agilité à l'entreprise libérée - Discussion en mode "Fish bowl" avec 5 intervenants - Fresque visible à la Loterie Romande. Agathe Loret - Think n' link
Live scribe sur carton plume – Agile Tour Lausanne 2019 – De l’agilité à l’entreprise libérée – Discussion en mode “Fish bowl” avec 5 intervenants – Fresque visible à la Loterie Romande
Sketchnote numérique pendant une conférence de la FER - Genève 2019. De la bonté humaine à l'entreprise humaniste - Jacques Lecomte. Agathe Loret - Think n' link
Sketchnote numérique pendant une conférence de la FER – Genève 2019. De la bonté humaine à l’entreprise humaniste – Jacques Lecomte.