Facilitation graphique

Menu

Atelier facilité graphiquement

Vous vous lancez dans un processus de réflexion autour d’un sujet et vous cherchez un soutien visuel qui aide à orienter les conversations et soutienne l’objectif de l’atelier ?

En amont de l’atelier, le facilitateur graphique travaille avec l’animateur ou le facilitateur pour lui apporter une solution visuelle (template, modèle) qui permettra de récolter les informations et guider les débats vers l’objectif attendu de l’atelier.

Pendant l’atelier, le groupe peut travailler en autonomie sur le template fourni (à l’aide de post-it ou directement en dessinant dessus), ou faire appel au facilitateur graphique pour effectuer la collecte et la structuration visuelle des informations pendant que le groupe interagit avec l’animateur/facilitateur.

Les visuels qui en résultent deviennent un « cliché instantané », un « marqueur » que le groupe pourra utiliser comme base pour élaborer des stratégies et se développer.

Le seul bémol : ces visuels restent des documents de travail qui ne peuvent être compris et ressentis que par le groupe qui les ont alimenté. C’est pourquoi, si vous avez l’intention de communiquer plus largement les résultats de l’atelier, nous vous recommandons de réaliser une synthèse visuelle. Cette synthèse reprendra les éléments que vous avez l’intention de communiquer à un plus large public et nécessite souvent d’être remodélisée et graphiquement améliorée.

Vous ne voulez pas refaire un programme d’ateliers déjà bouclé ? Avez-vous pensé à demander du graphic recording pour garder une trace de vos sessions collaboratives ?

Exemple de déroulé d’atelier de brainstorming guidé

Etape 1

Récolte et tri des informations collectées lors de la session de travail. L’animateur demande aux participants de répondre à une liste de trois questions sur des post-it (les couleurs et la taille des post-it ont un sens particulier pour les participants). La collecte est directement réalisée par les participants et respatialisée par le facilitateur graphique :

Etape 2

Visuel de travail réalisé par le facilitateur graphique pendant la journée et sur lequel repose les actions et projets futurs des participants (ici le choix du kraft comme support avait du sens, la thématique étant l’écologie):

Etape supplémentaire

Réalisation d’une synthèse visuelle communicable à un plus large public et livrée quelques jours après les ateliers

Contactez-nous

THINK N’ LINK – Agathe Loret – Rue de la cité,1 CH -1204 GENEVE

agathe.loret@thinknlink.ch

LinkedIn

Tel +41 0(78) 801 62 79