Facilitation graphique

Menu

Eco-responsabilité

Dans notre métier on aura du mal à faire du zéro-déchets, ni du zéro-émission. Mais voici ce que nous mettons en place pour limiter notre empreinte écologique:

Sobriété numérique

Pourquoi ce site est-il si moche minimaliste ?

En suivant les règles d’éco-conception sous avons conçu ce site exclusivement pour version mobile et en réduisant son poids de manière drastique, nous ne cherchons clairement pas à vous en mettre plein les yeux, mais plutôt :

  • à réduire notre impact numérique sur la consommation globale de CO2
  • à permettre aux personnes qui ont des connexions internet faibles de ne pas attendre 15 minutes pour charger les pages du site.
  • d’aller à l’essentiel

C’est pourquoi ce site est volontairement minimaliste et ne comporte pas (trop) de visuels. Et s’il y a des images, elles ont été compressées au maximum. Elles ne reflètent pas la qualité des livrables que vous nous fournissons (ouf!^^).

Nous avons choisi un hébergeur également engagé dans une démarche éco-responsable et fait le pari fou d’utiliser un thème WP encore expérimental mais très ascétique dans son concept de base.

Les livrables numériques

Pour ce qui est des livrables numériques, nous-nous mettons d’accord avec le client sur le format attendu dès le premier briefing. En fonction de la taille d’impression ou du format de diffusion, nous ajustons les paramètres des livrables pour que la qualité soit au rendez-vous et les alléger au maximum grâce à des algorithmes de compression intelligente.

Les murs collaboratifs

Les derniers mois ont forcé une grande partie de notre clientèle à passer en distanciel pour toutes leurs activités. Ne renonçant pas à les accompagner, nous sommes devenus consultants MURAL pour leur apporter une solution collaborative digitale. Le concept est génial, mais nous restons d’avis de l’utiliser uniquement lorsque nos équipes sont physiquement distantes et qu’il n’y a pas d’autres possibilités de faire autrement.

Nous sommes convaincus que les choses les plus simples sont les meilleures : des gens, des markers, du papier et une bonne dynamique de groupe!

Matériaux non polluants, recyclables et réparables

Nous utilisons quasi-exclusivement des markers durables de la marque Neuland. Nous choisissions uniquement des encres à l’eau, même permanente. Les markers sont réparables et rechargeables à volonté. Un avantage non négligeable : c’est sans solvant et sans odeur, donc nos posters n’embaumeront pas votre espace d’effluves chimiques!

Notre démarche d’amélioration est en cours d’ajustement pour l’approvisionnement en papier et supports physiques. Nous utilisons au maximum du papier recyclé ou issu de récupération. Nous recherchons une alternative écologique pour remplacer les foamboards.

Déplacement intelligent

Un récent échange avec un prospect nous à fait prendre une décision : annoncer clairement que « non, nous ne prendrons pas l’avion pour une journée de graphic recording à l’autre bout du monde ». Ce prospect nous a demandé d’intervenir en Asie et nous lui avons dit que ce n’était pas très écologique compte tenu de la durée et que nous pouvions tout à fait faire la prestation en digital avec une projection directe là-bas. Nous avons perdu ce prospect, mais gagné en conviction.

Nous nous déplaçons dans toute la Suisse romande et une partie de la France, si possible en transports en commun routiers ou ferroviaires. Quand les conditions ne le permettent pas (port de matériel encombrant notamment), nous prenons un véhicule. Nous compensons cette consommation de CO2 en nous déplaçant presque exclusivement en vélo dans notre vie privée.

Et si nous ne pouvons pas effectuer la prestation demandée sur le lieu que vous souhaitez, nous vous recommandons des praticiens visuels plus proches de ce lieu.