Facilitation graphique

Menu

Graphic recording

Principe

Le Graphic recording, appelé aussi Live scribing ou tout simplement un scribe, est une capture graphique d’un discours ou d’un échange en direct lors d’un évènement : réunion, session de travail, conférence…

Cette pratique peut se faire sur des supports physiques (posters, foamboards, en 2D ou 3D) ou sur un support numérique (projection), en flux continu ou en différé, en fonction du programme de l’évènement. Le scribe peut être mis en avant ou en retrait selon vos objectifs et les disponibilités de la salle.

Valeur ajoutée

Rend visible les contributions des participants lors d’un atelier et améliore la compréhension et la mémorisation des sujets abordés.

Met en valeur les orateurs lors d’une conférence.

Structure intelligemment et dynamise vos espaces : la fresque attire le regard et devient une aire de rassemblement naturelle qui favorise les échanges entre participants.

Exemple de graphic recording réalisé par THINK N' LINK - HévivA

Graphic recording / facilitation graphique, quelle différence ?

Un graphic recorder écoute, capture des idées-clés et y associe des visuels pour structurer et donner du sens à l’information. Il agit en tant « qu’observateur passif » des discussions. Un facilitateur graphique est le co-animateur qui écoute, dessine et interagit avec l’équipe pour concevoir un processus de travail basé sur un visuel. Il y a donc une grande différence dans la posture et le résultat fourni par ces deux pratiques.

Diffusion en dehors du cercle des participants, une fausse bonne idée ?

Vous allez commander une prestation pour cet évènement et c’est normal de vouloir diffuser quelque-chose aux participants et d’en profiter pour la partager le plus largement possible.

Cependant, le graphic recording est le reflet visuel à un instant T d’une information en train d’émerger entre les participants. Il suit le déroulé de l’évènement. Ce n’est pas un compte-rendu. Il est très peu probable que la fresque soit comprise en dehors du cercle des participants. La diffusion en dehors du cercle des participants peut donc être contre-productive !

Si vous souhaitez communiquer un compte-rendu visuel structuré et compréhensible par un plus large public, nous vous proposons de reprendre les éléments du graphic recording pour en faire une synthèse visuelle.

Exemples de réalisations

Exemple de graphic recording réalisé par THINK N' LINK - HévivA
Graphic Recording – Totem final – HEVIVA – 2022
Exemple de graphic recording réalisé par THINK N' LINK - HévivA
Graphic Recording – panneaux – HEVIVA – 2022
Graphic Recording – LOSINGER-MARAZZI – 2022
Graphic Recording – ECOLE 42 Lausanne – 2021
Graphic Recording – LOSINGER-MARAZZI – 2021
Graphic recording - CSAW 2021 - thinknlink
Graphic Recording – EPFL CSAW 2021
Graphic recording -Agile Tour 2019- thinknlink
Graphic recording – Agile Tour Lausanne – 2019
Graphic recording - FER Genève 2019 - thinknlink
Graphic Recording – FER Genève – 2019

Contactez-nous

THINK N’ LINK – Agathe Loret – Rue de la cité,1 CH -1204 GENEVE

agathe.loret@thinknlink.ch

LinkedIn

Tel +41 0(78) 801 62 79