Illustrations pour SIG MAG

Daniel Ribeiro de Geo Data Solutions m’a demandé de réaliser des illustrations pour le magazine de géomatique SIG MAG. Cet exercice n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Je ne voulais pas mettre une image globalisante et impersonnelle comme on peut en trouver sur les bibliothèques d’images en ligne. Je voulais extraire le cœur du message de chaque article.

Le référentiel spatial de données

Durant tout l’article l’auteur nous a donné sa définition d’un référentiel spatial de données et les arguments en faveur de son intégration systématique dans toutes les données de l’entreprise. Il ouvre accès à tout un répertoire de représentations spatiales des données que les dirigeants n’ont pas encore l’habitude d’utiliser, mais qui pourtant sont stratégiques pour la prise de décision.

La gouvernance d’un système d’information géographique

Selon l’auteur, comme pour tout SI d’entreprise, la mise en œuvre d’un système d’information géographique (SIG) nécessite la création d’une équipe soudée,  composée de certains rôles clés, et de définir une stratégie.

Le choix d’une stratégie d’entreprise pour le SIG

Les outils SIG ont évolué et leur introduction dans le monde de l’entreprise également. Au travers de ses expériences, l’auteur retrace les différents modes d’implantation des SIG qu’il a pu rencontrer et exhorte les lecteurs à réfléchir sur leur propre stratégie. Du simple outil externe utilisé pour réaliser des produits cartographiques, en passant par une solution intégrée au SI d’entreprise et qui permet une utilisation spatiale plus directe des données, jusqu’à l’utilisation du SIG comme SI d’entreprise, pilotant entièrement les données d’entreprise au niveau spatial.