Facilitation graphique

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Synthèse visuelle

Principe

Avec une synthèse visuelle nous transformons le contenu complexe d’un discours, d’un document ou d’une session de travail en un compte-rendu visuel abordable par votre public.

Ce peut être une carte de connaissances pour traduire la stratégie de votre organisation, un programme de réflexion collective, un plan d’action à mener, une charte de valeurs, des arguments en faveur d’une méthodologie ou d’un produit ou encore l’histoire de votre organisation, de vos collaborateurs…Il n’y a pas de limite !

Valeur ajoutée

Offrez un support de communication structuré et engageant à vos destinataires.

Facilitez la compréhension de sujets complexes.

Aidez les destinataires à mémoriser plus facilement et échanger sur vos idées.

Exemples de réalisations

Certaines réalisations sont anonymisées pour respecter la confidentialité des informations du client.

Exemple de charte d'entreprise dessinée - THINK N' LINK
Flyer pour l'organisation d'un déménagement - client souhaitant rester anonyme (c) Thinknlink 2020
Synthèse d'un discours sur l'histoire de Terrabloc à la CSAW de l'EPFL (c) Thinknlink 2021
synthèse visuelle (c) Thinknlink - M. Baitan
synthèse visuelle à l'issue d'un atelier avec graphic recording (c) Thinknlink 2020
synthèse visuelle à l'issue d'un atelier avec graphic recording (c) Thinknlink 2020
Résumé d'un parcours d'apprentissage pour le golfeur basé sur un entretien en visioconférence (c) Thinknlink 2020

Comment ça se passe ?

1.Briefing et collecte des informations

Nous aborderons les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de la communication ? Par exemple, vous souhaitez engager vos collaborateurs dans un projet de transformation de vos formations internes.
  • Quelle est votre audience, votre cible ? Tous vos collaborateurs et partenaires qui pourraient également suivre vos formations internes.
  • Quel est votre message ? Par exemple, faire l’état des lieux de l’offre et de la structure actuelle, puis rappeler les valeurs de l’entreprise et la mission du service formation et enfin les projections et axes de travail pour les prochains mois.
  • Quel format souhaitez-vous ? Par exemple, un poster pour afficher dans salles de meeting, un flyer papier A5 pour de la communication marketing, une illustration web, une image à projeter… Le format souhaité nous indique les contraintes techniques à respecter pour un livrable de qualité.
  • Quelles attentes graphiques avez-vous ? Par exemple, répondre à une charte graphique particulière, un style de dessin qui vous plait dans nos réalisations. Nos synthèses sont des synthèses dessinées à la main qui doivent rester simples. Si vous souhaitez un graphisme élaboré, nous pouvons travailler ensemble sur une maquette de synthèse visuelle, puis la confier à un graphiste ou un illustrateur talentueux.
  • Quel délais ? Par exemple, quelques jours avant une annonce officielle. Une synthèse visuelle requiert du temps à réaliser en fonction de la complexité des informations à trier et à structurer, des documents transmis, des attentes graphiques et du nombre d’aller-retours pour modification.
  • Quel budget ? Une question sensible, mais qui sera évidemment posée. Nous préférerons connaître directement votre budget pour que nous vous proposions un livrable qui y corresponde. Le budget dépend du temps réalisé, du degré de graphisme attendu et des droits de diffusion/usage.
  • Quelles sont les sources d’informations ? Par exemple, l’enregistrement d’une conférence, le résultat d’un graphic recording, des notes, un article, un entretien téléphonique…Tout ce qui nous permettra de déterminer le contenu.

2.Synthèse et structuration des informations

Ici c’est à nous de jouer ! Vos contenus sont passés à la moulinette ! Nous découpons, rassemblons, analysons les informations, nous décelons leur liens explicites ou implicites, les non-dits aussi… Nous explorons votre vocabulaire et nous commençons à combiner des visuels aux mots-clés.

Puis nous recherchons la structure visuelle (grille de lecture) la plus appropriée en fonction de vos objectifs et de votre message. Parfois nous utilisons des paysages graphiques, des aventures visuelles pour sortir du monde de l’entreprise et favoriser la prise de hauteur, encourager l’engagement de vos destinataires.

3.Prototype et adaptation

Nous produisons un premier jet et vous le soumettons. Nous adaptons la synthèse visuelle en fonction de vos retours. Les délais peuvent être rallongés en fonction du nombre d’aller-retours. En général, lors du briefing, le nombre de retours pour modification est déterminé et ce en fonction de votre budget et des délais impartis.

4.Livrable final

Votre synthèse visuelle est arrivée dans votre boîte mail ou sur un système sécurisé de transfert de données, ou encore dans un tube de transport ! Vous n’avez plus qu’à la communiquer ou la montrer à vos destinataires !

Note sur la qualité des livrables :

  • Les versions numériques sont fournies au format PNG ou JPEG ou WEBP. Pour alléger un peu votre impact carbone sans perdre en qualité finale, nous utilisons des algorithmes de compression intelligents (Lossy).
  • Les versions papier sont réalisées à la main sont réalisées sur du papier couché 90gr ou 130gr en fonction des lieux d’affichage. Pour les impressions A0, cela dépend de l’imprimeur et de vos attentes.

Droit d’auteur et licence

En Suisse et en France, les lois protègent nos ouvrages par le droit d’auteur. Nous cédons le droit d’utilisation à nos clients mais nous gardons la possibilité de diffuser la synthèse visuelle à des fins de communication sur nos réalisations. Etant donné le caractère confidentiel de certaines informations, et selon le choix du client, les synthèses visuelles diffusées par l’auteur seront anonymisées.

Contactez-nous

THINK N’ LINK – Agathe Loret – Rue de la cité,1 CH -1204 GENEVE

agathe.loret@thinknlink.ch

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Tel +41 0(78) 801 62 79