Facilitation graphique

Menu

Vidéo explicative dessinée

Principe

Les videoscribes ou vidéos explicatives dessinées sont de courtes de vidéos où l’on voit le dessin se dérouler devant nos yeux. Vous transmettez votre message au travers d’une aventure visuelle et sonore.

Parce qu’elles sont particulièrement engageantes, elles sont de plus en plus utilisées à des fins de marketing ou de communication externe. Mais nous considérons qu’elles ont surtout un impact positif lorsqu’elles sont utilisées dans un but pédagogique : vulgarisation scientifique ou de sujets complexes, story d’entreprise, lancement de projet, modules d’e-learning, etc.

THINK N’ LINK crée les visuels et les anime au travers de logiciels de videoscribing spécifiques.

Valeur ajoutée

Grâce à des jeux de mouvements dans l’espace, à un storytelling engageant, à l’usage de voix-off (voice over) et de musique, la vidéo rend votre public plus attentif à votre message.

Cela laisse libre court à plus d’imagination de votre part quant à la narration visuelle.

Le format est facile à diffuser auprès de votre public.

Le bonus : par son aspect sortant de l’ordinaire des activités quotidiennes de votre organisation, ce genre de projet crée de nouvelles compétences et de l’émulation dans votre équipe projet. Vous pourriez découvrir des talents de scénariste, de réalisateur ou de voice-acteur chez vos collaborateurs !

Exemples de réalisations

Nous avons réalisé des vidéos pour promouvoir des concepts, des services et expliquer une nouvelle stratégie commerciale. Que ce soit en communication externe ou interne.

Nous nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable, c’est pourquoi nous ne diffuserons pas de vidéos sur ce site hormis celle en tête de cette page.

Par ailleurs, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons communiquer toutes nos vidéos. Prenez contact avec nous pour que nous puissions vous faire visionner des extraits !

Comment ça se passe ?

0.Etablissez une équipe en interne

Nous sommes votre partenaire pour ces vidéos mais vous restez les responsables du contenu de ces vidéos produites en interne. Nous sommes là pour vous conseiller sur les étapes de création, évaluer un budget tenable, planifier les jalons de livraison et les ressources. Bref, un projet comme un autre, qui, pour arriver à terme, demande un peu d’investissement en temps de votre part ! C’est pourquoi nous suggérons toujours de monter une équipe constituée de collaborateurs impliqués dans le message et l’objectif de la vidéo.

1.Briefing

Nous aborderons les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de la communication ? Par exemple, vous souhaitez expliquer un nouveau concept de travail à vos collaborateurs.
  • Quelle est votre audience, votre cible ? Tous vos collaborateurs et partenaires qui pourraient également travailler de cette manière avec vous.
  • Quel est votre message ? Par exemple, évoquer les contraintes de votre entreprise, rappeler les enjeux, développer votre nouveau concept en tenant compte des freins des collaborateurs, puis les embarquer dans la suite du programme.
  • Quel format souhaitez-vous ? Par exemple, un exposé didactique sur les étapes du nouveau processus, ou encore une aventure visuelle plus métaphorique qui reprendrait ces étapes ?
  • Utiliserez-vous des sous-titres, un voice-over ou de la musique ? Par exemple, vous avez besoin d’avoir la vidéo avec un voice-over francophone et des sous-titrages en anglais, uniquement de la musique et quelques sous-titres ?
  • Quelles attentes graphiques avez-vous ? Par exemple, répondre à une charte graphique particulière, un style de dessin qui vous plait dans nos réalisations. Nous proposons des dessins de type template ou réalisés à la main en fonction de vos envies et de votre budget.
  • Quel délais ? Une vidéo explicative dessinée requiert du temps à réaliser en fonction de la complexité du sujet, du niveau de graphismes attendu et de la durée de la vidéo, sans compter le nombre d’aller-retours pour modification et le montage final. Cela peut prendre en 1 et 3 semaines.
  • Quel budget ? Une question sensible, mais qui sera évidemment posée. Nous préférerons connaître directement votre budget pour que nous vous proposions un livrable qui y corresponde. Le budget dépend du temps réalisé, du degré de graphisme attendu et des droits de diffusion/usage.

A l’issue de ce briefing, nous vous ferons parvenir une proposition tarifaire qui tiendra compte de tous les choix réalisés par votre équipe lors de cette ou ces réunions.

2.Storybording et script

Quelle histoire raconter ? Quelles idées mettre en avant ? Quel est le déroulé de votre argumentaire ? On sort les templates de storyboard et nous rédigeons un script qui servira pour le voice-over et/ou les sous-titres. La réalisation du prototype vidéo dépend de la validation du storyboard et du script de la part de votre équipe.

En parallèle nous établirons des recherches graphiques et si besoin une sélection de voice-over que votre équipe choisira.

3.Prototype et adaptation

Nous produisons un prototype vidéo et vous le soumettons. Ce prototype comprendra les croquis rapide des éléments visuels et des textes, et les enchaînements vidéos majeurs. Cela nous servira à valider le concept global de la vidéo. En général, lors du briefing, le nombre de retours pour modification sur le prototype est déterminé et ce en fonction de votre budget et des délais impartis. Dès que le prototype est validé par votre équipe, nous passons en production. Il sera également temps de sélectionner définitivement le voice-over pour votre vidéo.

4.Voice over et musique

Nous travaillons avec une agence professionnelle qui compte 25 voix off différentes par langue. Chacune de ces voix est capable de réaliser des enregistrements à caractère promotionnel (publicité) ou corporate (communication interne ou externe). Certaines font également du voice-acting de type comics. Cette agence proposent également des variations tonales régionales. Nous gérons totalement le contrat et le suivi de l’enregistrement. Votre équipe n’aura qu’à étudier les propositions de voix et valider la version finale du script enregistrée par la voix.

Pour limiter le budget, il est possible de faire appel au talent de vos collaborateurs, mais cela suppose un minimum d’entrainement et un bon matériel d’enregistrement. Si vous voulez donner une touche « fait maison » à votre vidéo, c’est le bon choix. Si vous souhaitez une qualité professionnelle avec une livraison rapide, choisissez une agence professionnelle.

Enfin, nous suggérons d’utiliser des musiques libres de droits, y compris pour usage commercial si la vidéo doit être diffusée en externe à votre organisation. Cela permet également de diminuer le coût final de la vidéo.

5. Montage final et mixage

C’est la dernière étape ! Nous ajustons les séquences visuelles de la vidéo avec le rythme de la musique et/ou du voice-over, réalisons quelques finitions de dernière minute et vous livrons la vidéo dans le ou les formats souhaités !

Vous pouvez diffuser massivement votre vidéo explicative dessinée !

Droit d’auteur et licence

En Suisse et en France, les lois protègent nos ouvrages par le droit d’auteur. Nous cédons le droit d’utilisation à nos clients mais nous gardons la possibilité de diffuser la vidéo ou des séquences de vidéo à des fins de communication sur nos réalisations.

Contactez-nous

THINK N’ LINK – Agathe Loret – Rue de la cité,1 CH -1204 GENEVE

agathe.loret@thinknlink.ch

LinkedIn

Tel +41 0(78) 801 62 79